Expo Kandinsky à Grenoble – sa période parisienne 1933-1944

expo-kandinsky-2-grenoble-jan17

Peintre russe né à Moscou en 1866, il a vécu aussi à Berlin, Munich, puis Paris jusqu’ à la fin de sa vie de 1933 à 1944. C’est sa « période parisienne ».

expo-kandinsky-4-grenoble-jan17

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l’art abstrait.

Expo Kandinsky 1 Grenoble jan17.jpg

Pour cette période parisienne, des formes biomorphiques aux contours souples et non géométriques font leur apparition dans son œuvre, des formes qui évoquent extérieurement des organismes microscopiques, mais qui expriment toujours la vie intérieure de l’artiste. Il recourt à des compositions de couleurs inédites qui évoquent l’art populaire slave.

expo-kandinsky-3-grenoble-jan17

Kandinsky peint avec un soin d’horloger des visions sorties de sa plus profonde intimité. On plonge comme dans un océan peuplé de poissons merveilleux et de paillettes de cosmos… Cette période lui inspirant des toiles d’une intense richesse formelle et colorée, dans laquelle le musée de Grenoble choisit de nous convier du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017.

Expo Kandinsky Grenoble

Musée de Grenoble

5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 63 44 44

Publicités

4 réflexions sur “Expo Kandinsky à Grenoble – sa période parisienne 1933-1944

  1. C’est l’un de mes peintres préférés avec Miro. J’aime surtout sa période des années 10, celle du Blaue Reiter. J’ai fait quelques copies de cette époque-là. L’oeuvre que tu présentes en début d’article, a été sur mon mur tout le temps pendant lequel j’étudiais l’histoire de l’art.On peut voir aussi de belles oeuvres au Centre Georges Pompidou et lire « Du spirituel dans l’art » et « Ligne point plan »si on veut aller plus loin dans la compréhension de son oeuvre des années 30.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s